Virtualdive, Console subaquatique interactive Dolphyn, Axena design Objets connectés

Virtualdive, Console subaquatique interactive Dolphyn, Axena design Objets connectés

VIRTUALDIVE

Console subaquatique interactive Dolphyn

Dolphyn est une console permettant, grâce à une double immersion virtuelle et aquatique, de pratiquer la plongée sous-marine et d’explorer les fonds marins, en restant à la surface de l’eau d’une piscine.

A partir des composants internes, AXENA a formalisé une architecture technique, en optimisant l’usage général et l’ergonomie de manipulation. L’image du produit a été pensée à la fois technologique et ludique, inspirée des tendances loisirs aquatiques et de l’imaginaire « Jules Vernien » de notre enfance.

Nous avons ensuite réalisé la conception mécanique d’un produit étanche à l’immersion, des prototypes fonctionnels puis assisté VIRTUALDIVE dans la réalisation d’une présérie.

L’agence de design AXENA et la Société VIRTUALDIVE ont obtenu une Etoile 2014 de L’Observeur du Design décernée par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI)

MISSION DESIGN

Agencement interne des composants pour optimiser le volume technique et le volume d’air pénalisant l’immersion.
Définition de l’ergonomie générale d’utilisation, positionnement des poignées de préhension et des boutons de commande.
Dimensionnement du masque écran pour le protéger des reflets extérieurs.
Créativité formelle, recherche d’une image à la fois high-tech, ludique, et qui s’inscrit dans un univers nautique.

MISSION ENGINEERING

Développement mécanique complet sur Creo (ProEngineer).
Gestion de l’étanchéité à l’immersion.
Dimensionnement des pièces pour résister à la pression.
Préconisation d’un process de fabrication pour les pièces de présérie et de série.
Recherche d’un partenaire de production.
Gestion du prototype fonctionnel puis de la réalisation d’une présérie.
Dossier de définition en vue de l’industrialisation.

PROCESS

Injection RIM

ANNÉES D’INTERVENTION

2012 – 2013