FAISABILITÉ, DIMENSIONNEMENT, PRÉ-CHIFFRAGES
Il est parfois nécessaire sur certaines études, de commencer par une phase de faisabilité.
Elle relève de la faisabilité technique préalable au développement d’un produit ou d’un procédé nouveau. C’est durant cette étape, que nous imaginons, concevons et validons les ensembles mécaniques nécessaires au fonctionnement du produit.
Pour exemple, lors du passage à l’Euro, nous avons inventé pour la Société SMS une cinématique de consigneur de caddie capable d’accepter deux pièces de monnaie (10 francs et 1 euro), invention qui a donné lieu à un dépôt de brevet.
Une fois le mécanisme trouvé, nous l’avons modélisé, nous avons opéré plusieurs cessions de calculs RDM, puis nous l’avons prototypé en bonne matière et testé en situation.
Lorsque Monsieur Thierry Mano, Fondateur de la Société BOAT SHARK SHOES, nous a exposé son projet de barre de pieds automatique sécurisée pour l’aviron, 80% du mécanisme restait à imaginer : blocage automatique et déblocage manuel des chaussures sur le système, et surtout déblocage automatique en cas de chavirement de l’embarcation.
Nous avons inventé un mécanisme qui remplit l’ensemble de ces fonctions, mécanisme breveté dans 42 pays, que nous avons mis au point et validé par plusieurs itérations de prototypes fonctionnels.
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Lorsqu’un Cahier des Charges incomplet ou relativement ouvert ne permet pas dans l’immédiat de cerner le volume d’un projet ou son ergonomie potentielle, il s’avère nécessaire de commencer l’étude par une phase de dimensionnement : la modélisation rapide des composants principaux et l’analyse des interactions avec l’utilisateur vont permettre ainsi la visualisation de différentes architectures internes, et des incidences directes sur l’encombrement du produit et son utilisation (prise en main, accès opérateur, accès maintenance, nombre de pièces et principes d’assemblage, …).
Enfin, lorsqu’un projet est susceptible d’être réalisé dans différents matériaux et/ou par différents process de production, il est parfois nécessaire de mener une phase de pré-chiffrages pour comparer les coûts outillages et pièces et rester ainsi dans les objectifs d’investissements ou les capacités financières de l’Entreprise.
Nos 30 années d’expériences et de collaborations fructueuses avec de nombreux sous-traitants industriels nous permettent d’obtenir des approches budgétaires estimatives très en amont d’un projet.
Toutes ces actions, préalables à l’étude de design proprement dite, relèvent de cette phase de faisabilité, de dimensionnement et/ou de pré-chiffrages, prologue particulièrement utile dans le cadre de développement de produits innovants mettant en place des cinématiques, des concepts ou des ergonomies nouvelles et non-évaluées.
ENGINEERING, MODÉLISATION CAO 3D
L’ENGINEERING transforme le projet en réalité industrielle dans une démarche rigoureuse de conception qui respecte le design validé en amont et les contraintes techniques des process de fabrication.
Chez AXENA, le développement mécanique et l’industrialisation sont les piliers de l’Entreprise : département intégré dès l’origine, il comprend aujourd’hui 3 techniciens et ingénieurs de formation qui prennent en charge les développements sur des outils de CAO 3D performants SolidWorks et Pro-Engineer (CREO).
Forts de nos 30 années d’expériences et de collaborations avec des industriels de production, nous maîtrisons les process de finitions (peintures, métallisation, anodisation, tampographie, sérigraphie…) et les contraintes spécifiques de toutes les technologies de transformation :
• Injection plastiques et thermoplastiques élastomères (TPE)
• Bi-injection et surmoulage
• Extrusion et injection soufflage
• Injection RIM (polyuréthane)
• Thermoformage
• Thermo-pression
• Tôlerie plastique
• Polyester et matériaux composites (contact / compression / injection)
• Usinage
• Mécano-soudure
• Tôlerie
• Fonderie (sable / coquille / cire perdue / haute pression)
• Extrusion aluminium
Et sommes en mesure de vous conseiller la plus adaptée à votre projet, son environnement, son marché, et vos objectifs financiers.
Livrables
En fin de mission Engineering, vous disposez de l’ensemble des fichiers 3D, pièces et assemblages, aux formats natifs (SolidWorks et Creo) et aux formats d’échange (Step et Iges), ainsi que plan d’ensemble, nomenclature générale, et plans de définition cotés et tolérancés « bons pour fabrication ».
ACCOMPAGNEMENT INDUSTRIEL
Dans la continuité de nos missions d’Engineering, nous proposons à nos clients un véritable accompagnement industriel matérialisé par les actions suivantes :
Consultations
• Rédaction d’un cahier des charges consultation.
• Transmission des fichiers 3D et des plans à plusieurs Entreprises.
• Echanges / Réception des offres.
• Edition d’un tableau de synthèse comparatif d’aide à la sélection des partenaires production.
Interface technique avec les sous-traitants
• Echanges durant l’étude des outillages.
• Reprise éventuelle des fichiers 3D / Adaptations à un outil spécifique de production.
• Pour l’injection, validations multiples : alimentation, éjection, gestion des lignes de flux, …
• Suivi de réalisation des outillages (points d’avancement).
Analyse des pièces et gestion des mises au point (MAP)
• Réception et analyse des premières pièces.
• Gestion des demandes de mise en conformité ou de mises au point.
• Vérification des assemblages et des jeux fonctionnels.
• Validation de tous les parachèvements et des finitions.
Validation de l’Echantillon Initial (EI)
Notre accompagnement industriel s’achève lorsque le produit est validé (Echantillon Initial) et qu’il n’y a plus qu’à gérer les lancements en production.